Patrick
FISCHER-NAUDIN
Spécialiste des problèmes économiques et de développement, Patrick FISCHER NAUDIN, né à Nancy, a vécu en Afrique de l’Ouest, au Canada, aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française. Il a par ailleurs parcouru l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-est et l’Australie. Conférencier, auteur d’ouvrage historiques et d’études économiques, il se consacre au récit et au roman depuis une quinzaine d’année.
Éternel voyageur, toujours en partance vers des contrées lointaines pour y vivre ses rêves les plus impossibles, Patrick FISCHER NAUDIN aime faire partager sa passion pour les pays oubliés à l’intérieur desquels il greffe de belles histoires qui ont le goût de vécu. Écrivant à la manière d’un Claude LELOUCH, il parvient à entraîner le lecteur en une invitation au voyage dans un univers qui filtre avec la réalité sans toutefois trop la copier.
Biographie
Auteur engagé
Environnement durable et intégration et protection des populations autochtones sont des thèmes d’étude chers à Patrick FISCHER NAUDIN, objets de publications et de conférences. Auteur engagé, il aborde aussi dans ses livres des sujets d’actualité comme le problème de l’or en Guyane (Traque en pays émerillon, Nourages) ou les rejets industriels des papeteries dans le Grand Nord canadien ( Retour de nulle part) tout en explorant la culture et la spiritualité des peuples premiers (Yavedehundi, la montagne sacrée).
Il lance un cri d’alarme dans Saut Sabbat sur la forêt amazonienne car celle-ci paraît immense mais son écosystème s’avère fragile et est menacé par la convoitise des hommes et le progrès. Si la forêt amazonienne est attaquée, détruite, les peuples qui vivent en symbiose avec elle, Amérindiens, Noirs Marrons, peuples chasseurs-cueilleurs nomades, périront et leur culture millénaire disparaîtra avec eux.
Patrick Fischer Naudin aime aussi explorer le monde de l’invisible et de l’occulte (L’enfant-oiseau dans les nuits blanches et Orval ou le mystère de la tour des braconniers) et évoque avec connaissance et justesse les pouvoirs mystérieux des chamans (Talwaken, la montagne qui brille, Chilam Balam, le prêtre-jaguar).
Vision rapide sur ses écrits
Dans sa trilogie sur l’Amazonie (Saut Sabbat, Traque en pays émerillon et Yavedehundi, la montagne sacrée), il fait partager sa passion pour la forêt amazonienne, jungle luxuriante pleine de dangers mais si belle. Amenant le lecteur à vivre avec les peuples de la forêt amazonienne ou de la Cordillère des Andes, il lui fait découvrir leur coutumes et leur croyances qui vivent en symbiose avec elle. Un quatrième volet sur l’Amazonie est paru avec Talwaken, la montagne qui brille qui emmène le lecteur dans les mystérieux monts Tumuc-Humac à la recherche de la reine d'un peuple chasseur-cueilleur. Cette série sur l'Amazonie a été complétée, suite à la demande pressante des lecteurs, par un cinquième ouvrage Sur la trace des Amamaliyas, les hommes-feuilles où les héros du roman partent à la recherche de cités secrètes cachées au fond de la jungle brésilienne et de l'Amazonie péruvienne.
Retour de nulle part est un conte philosophique qui nous ramène à Saint-Pierre et Miquelon, à l’époque de la pêche à la morue dans les Terre-Neuvas puis dans le Grand Nord canadien où les Amérindiens essaient de sauvegarder leur mode de vie et leurs traditions. De cette fusion entre le vécu et l’imaginaire émerge un livre étonnant.
Cinq autres romans viennent compléter les parutions de Patrick Fischer Naudin. Pour trois d’entre-eux, l’action se passe dans les Ardennes françaises et belges : Orval ou le mystère de la tour des braconniers, un thriller dont l’intrigue se déroule au cœur de l’abbaye d’Orval dotée d’immenses salles souterraines et Nostradamus et l’intrigante prophétie d’Orval, roman historique rappelant les tenants et aboutissants de la querelle des investitures, Orval et le secret de la grande Vierge blanche. Le quatrième emmène le lecteur en Martinique, sur la trace d'Aimé Césaire. Avec son titre évocateur Tant de moments heureux, ce roman sociétal évoque la romance qui se noue entre une jeune créole et un fils de béké. Le dernier, Taquile et le lion de Lucerne relate la relation qui va se nouer entre deux grands voyageurs pendant un circuit sur la cordillère des Andes puis dans d’autres lieux dont Lucerne.
Il faut signaler également deux livres de nouvelles, Au gré du vent et des marées, la Manche, douze récits mettant en lumière un lieu et un personnage de la Manche, dont deux nouvelles se passant au Mont Saint Michel et Femmes d’aujourd’hui, femmes d’ailleurs qui nous livrent douze portraits de femmes du monde et un récit en Polynésie, Rapa et le Bougainville, une mission insolite où Rapa Iti (Rapa la petite) et Rapa nui (l’île de Pâques) se croisent.

Il est des rencontres improbables qui peuvent bouleverser une vie. Pour Glen, pilote américain engagé dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale, ce furent les conséquences de cette rencontre qui s’avérèrent pour le moins inattendues.
Lors d’une mission, son avion fut abattu. La résistance l’amena jusqu’à un village de montagne afin de lui faire gagner la Suisse. Le passeur était une jeune femme, Camille, qui se montra intrépide.
Son retour aux États-Unis lui réserva de mauvaises surprises aussi revint-il au village où il apprit que le mari de Camille était revenu de la guerre. Ils se rencontrèrent et celui-ci lui proposa un étrange marché.
Quelques années plus tard, Glen s’était marié et avait un garçon lorsque Camille lui annonça qu’elle avait eu une fille de lui, Sophie, que celle-ci insistait auprès d’elle pour faire sa connaissance et elle était très déterminée à venir en Amérique.
Qu’allait-il faire de cette fille qu’il ne connaissait pas alors qu’elle avait déjà neuf ans d’autant que son épouse prenait très mal cette nouvelle ? Il n’avait cependant pas fini d’être surpris par Sophie qui se définissait comme étant une enfant de la guerre et avait un but précis en tête.