

Mark Suggs


Nous allons donc suivre en collaboration avec KTM, ATO et d’autres sponsors un itinéraire moto réalisé par Mark SUGGS (France – Allemagne - Polone - Lituanie – Lettonie – Estonie – Danemark – Norvège – Suède – Finlande et retour). Mark est un passionné de moto depuis sa jeunesse et va réaliser un voyage filmé grâce à des caméras embarquées sur sa moto et sur son casque, et à un drone.
Cet homme a 59 ans et est né à Anaheim (USA). Il est marié et domicilié à Retonfey, petit village du Grand Est, à 13 km de Metz.
Sa profession : formateur poids lourds, référent en matières dangereuses chez Promotrans à Metz depuis deux ans.
Il est routier depuis 15 ans responsable d’exploitation depuis 10 ans.
Il est motard depuis toujours et passionné de longs voyages. Ce voyage vers le Nord de l’Europe est le premier vers cette destination, avant l’Afrique l’année prochaine.
Périple du
21 juillet au
04 août 2025
IMAGINER recevra les vidéos tournées par Mark, ainsi que les photos et publiera le jour même ou le lendemain et relayera les reportages sur les réseaux ainsi que sur ce site. Si vous voulez le suivre abonnez vous à IMAGINER.
-
Retonfey -Berlin : visite du mur, de Checkpoint Charlie, le poste frontière de Berlin qui avait permis le franchissement du mur qui divisait les secteurs Ouest et Est de la capitale Allemande. Il était réservé à l’époque au passage des étrangers, du personnel diplomatique et des échanges de prisonniers. Puis ce sera la visite de la porte de Brandebourg, symbole de la division entre l’est et l’ouest, construite tout en grès, c’est un bâtiment néo-classique d’Allemagne.
-
Il passera ensuite la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Il s’arrêtera à Riga, capitale de la Lettonie, les rues étroites de cette vieille ville et pourquoi pas visiter l’Eglise Saint Pierre (St. Peter’s Church) ou le Skyline Bar au 26e étage de l’hôtel Radisson Blue afin d’avoir un vrai point de vue et déguster le Baume noir de Riga qui est la boisson alcoolisée caractéristique de Riga.
-
Il rejoindra ensuite Tallinn, capitale de l’Estonie, principal port du pays en Finlande et sa falaise calcaire qui traverse la vieille ville, ses lacs. Il y rejoindra le Ferry pour Helsinki qui relie l’Estonie à la Finlande. Il suivra les routes de Finlande où les animaux vivent en totale liberté et d’autres sauvages peuvent être vus grâce à des affûts d’observation (ours brun, glouton, loup, renne, élan…).
-
Il se rendra ensuite à Rovaniemi qui est la capitale de la province de Laponie finlandaise, la ville officielle du père Noël et la capitale culinaire de la Laponie. Il y rencontrera le père Noël, oui même en juillet.
-
Puis ce sera la Norvège avec le Cercle polaire et enfin le Cap Nord situé à Magerøya, île norvégienne composée de toundra, vierge d’arbres. Le point le plus septentrional d’Europe, avec un environnement majestueux. Avec un peu de chance il pourra y voir le soleil de minuit qui est visible du 13 mai au 29 juillet.
-
Puis il amorcera la descente en Norvège avec la route de l’Atlantique, route pittoresque qui ressemble à une œuvre d’art, avec vagues, rochers et ciel qui changent. 8 kms de route défiant les obstacles naturels. C’est un chef-d’œuvre à huit ponts où on peut observer la faune du littoral et ses oiseaux marins sur les falaises et les rochers.
-
Il visitera également les Fjords de Norvège, ces avancées de mer qui se fraient un passage au cœur des montagnes escarpées de presque 2000 mètres. Par exemple le Trondheimsfjord long de 130 kilomètres qui abrite une faune aviaire riche, des collines verdoyantes et de nombreux sites historiques. Puis ce sera les villes de Sandvik, Mo i Rana située au fond du Ranfjorg, à proximité immédiate du glacier de Svartisen, le deuxième de Norvège par sa taille, pour enfin finir avec Bergen capitale du comté de Vestland. C’est une ville portuaire donnant sur la mer du Nord, une ville universitaire et un évêché.
-
Il amorcera ensuite son retour vers la France en passant par Oslo.
-
Puis Stockholm en Suède et ses palais royaux, sa vieille ville, son art contemporain, son hôtel de ville qui accueille chaque année le banquet du prix Nobel, son archipel et le quartier branché de Södermalm connu pour son atmosphère bohème et ses vues panoramiques.
-
Ensuite ce sera Copenhague la capitale du Danemark et le palais du roi, le port marchand, ses rues commerçantes, la ville à visiter depuis l’eau, la tour ronde qui est le point d’observation historique de la ville, le château de Rosenborg…
-
Enfin Billund lieu de naissance de la célèbre brique Lego® au cœur du Jutland, avec Legoland, mais aussi le musée de la Culture, les joyaux du fjord de Vejle : Bolgen et Fjordenhus, les deux sites de l’UNESCO Jelling et Christiansfeld et le musée d’art moderne Trapholt, Koldinghus et enfin Fredericia une ancienne forteresse abritant autrefois 40 familles.

