top of page
Maryse  Tomczak.jpg

Maryse Tomczak

Née en Lorraine, habite à Homécourt après avoir grandi à Joeuf.

Mariée, quitte son emploi de secrétaire chez De Wendel-Sacilor pour se consacrer à l'éducation de son fils. Elle met à profit son temps libre, en endossant le rôle d'écrivain public bénévole. Ou en se replongeant dans sa passion de l'écriture qui ne l'a jamais quittée depuis la publication de ses premiers poèmes dans Lorraine Magazine, dans les années 70.

L'autrice se confronte alors à l'art difficile de la nouvelle à travers des concours sous anonymat qui lui ont valu de nombreuses distinctions dont :

  • Lauréate du concours France Loisirs (Paris) en 1996

  • Grand Prix de la Ville de Talange

  • Médaille d'Or de l'Académie Tonnelier

  • Lauréate du Prix Transfrontalier de la nouvelle brève en 2000 et 2001

  • Prix Guy de Maupassant

  • Prix Louis Pergaud décernés par le Centre d'Art Lorrain

  • Grand Prix de la nouvelle au Consulat d'Italie/Metz

  • Facebook
  • Instagram
  • Amazon

Mon histoire

Des récompenses qui la confortent dans son envie d'aller plus loin dans son art. Aujourd'hui autrice multifacettes — recueils de nouvelles, romans, essai — depuis 2015, elle écrit également pour la jeunesse à travers la collection « Zoé et les Gibus », riche de 5 tomes. Ainsi qu'un conte, inspiré du folklore franc-comtois, « La légende de Tante Arie ». Invitée à participer à de nombreuses manifestations littéraires, elle va également à la rencontrer de son jeune public dans les écoles et les bibliothèques.

12.jpg

Tante Arie est un personnage du folklore de Franche-Comté. Dans une grotte, elle fabrique des jouets en bois, qu’elle distribue aux enfants le soir de Noël.
Dans d’étranges conditions, Aglaé l’orpheline, va faire sa rencontre. Touchée par la situation délicate de la fillette, Tante Arie décide de la prendre sous sa protection. Souvent bonne fée, Tante Arie n’hésite pas à se transformer en démone, quand elle sent sa protégée en danger.

11.jpg

Durant les vacances d’été, Zoé et les Gibus fréquentent pour la première fois le centre aéré. Ils y font la connaissance de Lison, une enfant différente.
Une chasse au trésor est prévue sur le vaste domaine qui les accueille. Le lendemain de cette annonce réjouissante, les colons apprennent que la collection de montres anciennes du directeur a été dérobée.
D’autre part, des voyous se sont introduits de nuit dans le centre équestre voisin en semant la panique parmi les chevaux, dont Falco auquel ils sont particulièrement attachés. En secret, la bande des Gibus se lance dans l’aventure pour retrouver les voleurs.
Dans cette nouvelle équipée, ce sont deux défis que se lance la joyeuse équipe : gagner la course au trésor et retrouver celui d’Arthur, le directeur. Y parviendront-ils malgré les embûches ?

10.webp

À l’occasion de la Fête des Jonquilles à Gérardmer, Zoé et les Gibus sont accueillis à La Bresse par de jeunes Vosgiens : la bande des Chamois.
Le séjour s’annonce bien !
Cependant, la présence du loup va bouleverser cette semaine de vacances.
Le troupeau de Bastien a été attaqué. Pour lui, le coupable, c’est le loup.
Ce n’est pas l’avis d’Hugo. Le jeune montagnard, défenseur du loup, entraîne les Gibus sur une autre piste. Une statue de mouton surprenante délivre les premiers indices à Zoé. Au cours de belles randonnées dans le massif vosgien, ils font des rencontres qui éveillent leur curiosité. D’abord Fred, le guide de chiens de traîneau. Puis, Géraldine et les jumeaux. Et enfin Raoul, l’homme des bois. Au fil de l’enquête, les Gibus sont convaincus que ces personnages partagent un même secret.
La légende du loup-garou, racontée par mémé Germaine, les encourage à mener une aventure pleine de rebondissements !

8.webp

Zoé est jalouse, mais alors, jalouse !
Quand elle apprend qu’elle ne va pas pouvoir déménager dans la maison de ses rêves, elle va projeter sa mauvaise humeur sur le pauvre Ludo et sa chevelure ... étonnante.
Les choses semblaient pourtant s’arranger, mais le départ en colonie va tout remettre en cause.
Les Gibus ont pourtant décidé de passer de sacrées vacances ensemble mais Zoé, Ludo et un mystérieux animal vont ajouter leur grain de sel à cette aventure.

9.webp

Caramel, le chat de petit Paul et Griffon, celui de la gentille Madame Hortense, ont disparu !

Zoé et les Gibus profitent des vacances de Pâques pour se mettre à leur recherche. Ils se lancent dans l’aventure avec beaucoup d’énergie. Ils sont bien décidés à rendre le sourire à petit Paul, le frère d’Alice qui fait partie de la bande. Les Gibus explorent de nombreuses pistes. Hélas, les résultats sont décourageants et ils perdent l’espoir de retrouver les chats. Pour se distraire, ils se rendent sur la place où un cirque s’est installé. Alors qu’ils admirent les animaux dans les cages, ils se lient d’amitié avec Rémi. L’enfant du cirque se déplace en fauteuil roulant avec Kiro, le chien savant sur les genoux.

Un jour, Zoé remarque que le caniche s’énerve lorsque le clown Papouf s’approche…

7.webp

Zoé a du caractère. Alors elle s'est fâchée avec sa bande de copains. Zoé est devenue capricieuse. Alors ça n'a pas arrangé les choses. L'arrivée de Pékito, un étrange perroquet, va bouleverser sa vie. Une réconciliation, une nouvelle amie et un mystère vont lancer Zoé et la bande des Gibus dans une grande aventure. Alors en route ! A la recherche de la dernière plume !

6.webp

Habité par un cauchemar récurrent, Antoine est mal dans sa peau.
À dix-huit ans, après une ultime altercation avec son père, il choisit de vivre dans la rue sa liberté revendiquée. Un monde aux antipodes de celui dans lequel il a évolué. Dans cet univers souvent hostile, il découvre ses propres capacités à s’assumer seul.
Deux rencontres décisives vont changer son destin.

Maryse Tomczak-Hogard aborde avec justesse les dérives d’une vie familiale peuplée de non-dits. Dans ce road-movie aux allures de quête initiatique, elle démontre que l’amour des siens est le ciment d’une existence accomplie.

5.webp

ESSAI

Evolution de la femme en particulier et du couple à travers des anecdotes de vie à deux De la rencontre à la retraite, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Sur le long cours les personnalités profondes se révèlent entre sourires et grimaces.

4.webp

A travers des portraits de gens ordinaires, l'oeil perçant de l'autrice se pose sur certains maux de la société actuelle tels que la solitude, le chômage, la soumission de la femme.

3.jpg

Coutumes, expressions et folklore lorrains donnent vie à des nouvelles originales.

1.jpg

Histoire d'un enfant de 5 ans dans les années cinquante dont l'enfance se déroule entre le domicile familial en cité usinière et le foyer de sa grand-mère maternelle dans un petit village lorrain. Difficile pour l'enfant de créer ses propres repères dans son petit monde partagé entre deux modes de vie diamétralement opposés.

2.jpg

Un esprit revanchard sur une enfance bouleversée pour Jimmy à sortir du moule de la fratrie pour se lancer dans une vie artistique. Au grand dam se ses parents ! Radio, télévision, son grand soutien dans cette aventure hasardeuse est sa grand-mère qui croit au talent de son petit fils. L'occasion de se replonger dans les années 70.

NOS
PROCHAINS
ÉVÉNEMENTS

bottom of page