top of page
IMG_20230603_160932_1CS - 3.jpg

Joseph Gréco

Né à Metz en 1955, de parents italiens,  J. I.  GRECO a  grandi, bercé par deux cultures, française et lorraine d'une part, italienne et calabraise d'autre part, sans jamais pouvoir les départager. Ce qui a de toute évidence forgé sa personnalité.
Enfant, il n'aimait pas lire, mais il adorait écouter les histoires que lui racontaient sa grand-mère paternelle, sa mère ou encore ses tantes (bien sûr en dialecte calabrais).
 

  • Facebook
  • Amazon

Mon histoire

 Très vite attiré par la sonorité des mots, il tombe amoureux de ces mystérieux assemblages de voyelles et de consonnes dont le sens lui importe peu.C'est à l'âge de 10 ans qu'il commence à écrire des chansons qui très vite laissent la place aux poèmes. Et c'est bien plus tard, pendant son service militaire, qu'il prend goût à la lecture et qu'il se met à dévorer les livres, décidé à rattraper le temps perdu. C'est également pendant cette même période que naît l'envie d'écrire un roman.Ses diverses passions pour le fantastique, la science-fiction, le rock progressif, la peinture métaphysique et surréaliste, l'astrologie et l'astronomie ont sans nul doute contribué à construire son univers. 

couverture LA QUETE DU MOT  - tome 1.jpg

Cieco,  aveugle de naissance, s'est lancé un défi: écrire un livre.
Au fil des pages, malgré son handicap et son manque d'expérience en la matière, il va façonner  un monde fascinant qui ne ressemblera à aucun autre. Un monde que lui seul peut voir avec ses yeux d'aveugle.
C'est dans ce monde-là, ravagé par la Maladie (un fléau qui détruit ou transforme à sa guise le minéral, le végétal, l'animal et même l'humain), qu'il mettra en scène toute une flopée de personnages hors du commun .
Il y aura Turkoise, la jeune femme porteuse du premier indice; Vermillon, l'Oniriandre relié mentalement  à Tasme, la cité de chair; Lira, la fée inexistante; Falène, la femme-chenille; Mitilia, la vieille dame; Niamrac le Psycandre; Carmain, son Prédâme; Zodia, la Sorfécienne; Athor, le Vector.
Mais il y aura également et surtout Luciol,  un enfant au savoir exceptionnel à qui le vieil aveugle va confier une mission extraordinaire. 
Cette mission consistera à trouver le Mot. Avec un M majuscule, car ce n'est pas n'importe quel mot. En fait il s'agira d'un mot aux pouvoirs magiques, qui permettra à l'enfant de se libérer de l'Auteur. 

couverture LA QUETE DU MOT - tome 2.jpg

Luciol n'est pas au bout de ses peines.
Sa quête est pratiquement au point mort, lorsqu'il arrive en Allégoria.
Dans cette cité atypique née de la Maladie, il retrouvera Carta, son ancienne compagne d'aventure; il fera la connaissance avec  Nance et ses mouches musiciennes, avec Talis et le pouvoir de ses mains; il rencontrera Niamrac, le Psycandre et Carmain, son Prédâme. 
C'est également là, déambulant entre la colimace et les forêts gigogne, qu'il compte dénicher, avec l'aide de Turkoise et Carta, de nouveaux indices. Indices qui devraient lui permettre de découvrir le Mot.
Mais des évènements inattendus viendront bientôt se mettre en travers de sa route et compliqueront ses recherches… 
Malgré tout,  le gamin est prêt à affronter l'impossible pour aller jusqu'au bout de son aventure. 
Rien ne l'arrêtera.
Il finira bien évidemment par trouver  le Mot et se rendra à Olican, le volcan aux murmures, où il devra le prononcer.

delphine-et-jo-la-suite - couverture.jpg

Après que le vent déchaîné les a emportés, accroché au bâton d'un parasol, tout là-haut dans le ciel, Delphine et Jo viennent échouer à leur grande stupéfaction sur un gros nuage blanc.
Tiraillés entre l'émerveillement et l'inquiétude, ils vont alors chercher un moyen pour en redescendre et retrouver la terre ferme.

bottom of page