
Accompagnement des auteurs


Joël Torzuoli
Lunévillois d’origine, je vis actuellement à Rehainviller. Né en 1962, je suis retraité de la fonction publique hospitalière, après une carrière paramédicale effectuée au CHU de Nancy.
De tout temps fasciné par l’Histoire, je souhaite pouvoir me consacrer désormais pleinement à ma passion de l’écriture. J’ai découvert cette dernière tardivement, suite au mariage médiéval d’une nièce. Avant de devenir un roman, « Le destin de Thorolf » a été une façon de partager, avec mes proches, le fruit de plusieurs années de recherches sur la période viking.
Mon histoire
Né en Lorraine, Joël Torzuoli vit aujourd'hui près de Lunéville, la ville du Château des Lumières. Partageant sa passion du haut moyen-âge européen, il anime un petit groupe d'évocation viking féru de manifestations historiques et amateur de repas médiévaux organisés chaque trimestre depuis plus de cinq ans.

Le destin de Thorolf retrace la vie d’un danois durant la seconde moitié du neuvième siècle au cœur de la période viking. L’intrépide adolescent suivra un jeune chef de clan qui le mènera des raids pirates jusqu’au siège de Paris en passant par la Grande Armée. Thor, son dieu protecteur, lui fera alors prendre un autre chemin. Au travers de la vie de cet homme, riche en aventures, les différents aspects de la société scandinave de cette époque sont abordés, soutenus par de nombreuses références historiques. Bien que guidé par les Dieux et les Nornes tisseuses de destin, Thorolf ne manque jamais l’occasion d’affirmer le droit des hommes à influencer leur propre destinée. Personnages romanesques, légendaires et réels aux caractères bien trempés s’entremêlent tout au long des pages.
Ce roman historique passionnant vous emmènera dans les méandres de la société scandinave du IXe siècle, gouvernée par les Dieux et les légendes !

Les événements de la fin du IXe siècle au Danemark ont conduit Thorolf Sveinson, à la tête du clan de Snorri, en Islande.
Implantés depuis vingt-cinq ans sur l’île, les premiers colons les accueillent.
Néanmoins, l’installation définitive de la communauté sera émaillée de nombreuses péripéties reflétant les mœurs de l’époque. Elles marqueront à jamais le destin de son chef.
Le clan de Snorri apportera ensuite sa pierre à l’édifice de la future nation islandaise. L’influence des dieux et des êtres des mondes invisibles pèse sur la destinée de celles et ceux qui participent à sa construction.
Encadrés par des figures et des références historiques, ces personnages romanesques nous font découvrir une partie du Landnamsöld, la colonisation de l’Islande par les Scandinaves. Les chemins des uns et des autres s’entremêlent comme dans le premier opus du destin de Thorolf. Des gestes du quotidien aux actes héroïques, tous les aspects de la vie de cette époque sont abordés au cours des pages du présent roman.

Le clan de Snorri que dirige Thorolf Sveinson est désormais bien installé en Islande. Cependant, les dieux confieront une dernière mission au chef légendaire, mêlant son propre destin à celui de l'île dont le point d'orgue sera la création de l'Althing. Alors que la colonisation de ces nouvelles terres se poursuit, une partie de l'Europe subit encore la pression des Vikings. Le destin de Thorolf le conduit, à nouveau, au contact de plusieurs personnages historiques, comme dans les deux premiers tomes. Ses nombreuses aventures permettent au lecteur de découvrir les divers aspects de la vie quotidienne du haut Moyen-Âge, au plus près des connaissances actuelles.