
Accompagnement des auteurs


Jean-Marc Louis
Après avoir été inspecteur de l’Education nationale, Jean-Marc LOUIS mène actuellement une activité de consulting éducatif et de journalisme. Il signe notamment des chroniques dans l’hebdomadaire « La Semaine » et sur les ondes de RCF Moselle. Maire-adjoint de la ville de Créhange en Moselle, délégué à la communication et à la culture, conférencier, formateur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de mieux-être psychologique et de pédagogie, d’essais et d’écrits littéraires.

Au soir de sa carrière professionnelle et suite au décès de ses parents, un journaliste de renom se retire dans la maison familiale où il passa sa jeunesse. Très vite d’étranges phénomènes surviennent qui vont lui révéler un pan dramatique de sa vie qu’il pensait avoir extirpé de sa mémoire avec l’aide de la science. Et c’est un itinéraire où l’amour se mêle à l’horreur qu’il va vivre alors qu’en parallèle une série de meurtres en lien avec son histoire défraie la chronique.

Voici l’histoire d’un père et d’un fils tissée de mots impossibles, itinéraire de vies parallèles marqué d’incompréhension et d’oubli que la mort va transformer en source de renaissance de l’un comme de l’autre. Cette quête du père entrouvre les volets d’un passé ignoré qui va conduire le narrateur à découvrir un secret, un épisode douloureux de la vie de son père. C’est à l’aune de cette révélation qu’il va revisiter l’histoire paternelle. Mais, au travers de retours introspectifs, c’est toute son existence propre qu’il reconsidère, tirant de cette expérience les contours d’un nouveau chemin de vie. Un roman intimiste, ambitieux et bouleversant.

Retiré dans le silence d’un monastère, le narrateur tente de rassembler les fragments de son histoire. C’est un homme meurtri qui se dessine, partagé entre son attachement pour son épouse, Sophie, et son coup de foudre pour Iris. Son récit retrace le tourment de ses sentiments, depuis l’éclosion soudaine de la passion jusqu’au dénouement, après l’aveu de son infidélité. Et si, au-delà du vertige d’aimer et d’être aimé comme au premier jour, il ne s’était abandonné dans d’autres bras que pour se retrouver ? Les mystères de l’alchimie amoureuse hantent chaque page de ce roman intimiste dont l’intrigue se tisse autour de cette interrogation : l’amour peut-il se reconstruire après la trahison ?

Au travers de ses chroniques publiées dans La Semaine, l’auteur livre avec lucidité ce qui est sa profonde conviction : c’est en retrouvant et réhabilitant ce qu’il y a de profondément humain en nous que nous parviendrons à trouver des réponses aux questionnements et doutes que pose le monde actuel.