top of page
photo genevieve.jpg

Geneviève Bobior-Wonner

Devenue retraitée, Geneviève Bobior-Wonner veut continuer à faire ce qu’elle a fait durant sa vie d’enseignante : faire découvrir aux autres la flore, la faune, les paysages, l’Histoire et, surtout, les gens de diverses régions ou parties du monde, avec leurs spécificités. Faire réfléchir le lecteur tout en le distrayant transparaît dans tous ses ouvrages qu’ils soient destinés aux adultes ou à un public plus jeune, que ce soit dans des romans, des contes ou des romans policiers.

Elle a obtenu le Prix Moselly 2018 pour une nouvelle :  « La révolte de la vieille dame ».

Pour plus de renseignements sur tous ses ouvrages édités voir les sites :

https://www.genevievebobior-wonner.fr/

ou Genevieve Bobior-Wonner auteure.fr

  • Facebook
  • Amazon
métisse300.jpg

Pourquoi Jasmine, née à Mayotte d’une mère mahoraise d’origine malgache et d’un père métropolitain, alors qu’elle fait des études à Nancy puis à Lyon, ressent-elle ce mal être qui ne la quitte pas depuis qu’elle est adolescente ? Est-ce d’être ni noire ni blanche et écartelée entre deux cultures ? Ce n’est qu’après avoir rencontré l’amour et appris quelle est la condition des femmes dans certaines îles de l’Océan Indien qu’elle comprendra enfin sa mère et s’acceptera telle qu’elle est.

En suivant Jasmine depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, le lecteur est aussi invité à voyager en Lorraine, à Mayotte, dans la Vallée de l’Ubaye, en Catalogne, à Lyon et à Madagascar.

le sésame 300.jpg

Roman d’amour ? Roman historique ? Invitation au voyage à l’Île de la Réunion et en Lorraine ? Cet ouvrage est tout cela à la fois puisque seuls les deux personnages principaux sont imaginaires. Ils nous emmènent tour à tour dans la Lorraine et à la Réunion d’aujourd’hui, à la cour de Lunéville et à l’Île Bourbon au début du XVIIIè siècle.

La Lorraine d’aujourd’hui c’est surtout le charme de Metz et Nancy, de ses paysages, de sa flore et de sa faune ; mais aussi le revers de la médaille. La Réunion d’aujourd’hui, c’est une île rendue enchanteresse par ses paysages et sa flore ; mais aussi avec des problèmes et une âme que le touriste ignore.

Début du XVIIIè siècle, un bond dans le passé. Il fait revivre la vie à bord des navires qui transportaient le Bois d’Ébène, leur périple à travers l’Océan Indien à la recherche d’épices, et dans cette Île Bourbon où les colons, souvent des migrants pauvres venus de France, acclimataient le caféier. Á cette époque, Léopold, le Duc de Lorraine, s’était installé à Lunéville dont il avait fait restaurer le château et aménager Les Bosquets. Personnages brillants, intrigues de la Cour, festivités et aussi traditions populaires et grand hiver de 1709 sont vus à travers les yeux de l’héroïne, Marianne alias Anne-Marie. Dans l’épilogue, l’auteure imagine la Réunion, l’Île 974 dans deux siècles.

L'homme qui.JPG

Roman policier dont l’intrigue se situe dans un hameau meusien. Prétexte pour montrer l’évolution de la société contemporaine même dans le monde rural. La lieutenante de gendarmerie, Aurélie Muller, invite le lecteur à trouver le mobile et l’auteur du crime parmi les habitants qui, malgré leur diversité, peuvent tous être présumés coupables.

Comme un b1.jpg

Recueil de textes en prose, de poèmes, de contes et nouvelles pouvant être lus indépendamment les uns des autres. Leur point commun ? Ils relatent d’une façon très personnelle des voyages que l’auteure a faits dans diverses parties du monde pendant près de cinquante ans, dont ceux au-delà du rideau de fer.

Pourquoi ce titre ? Comme un boomerang, elle revient à ses ‘deux amours’ : la Lorraine où elle a ses racines et l’Île de la Réunion pour laquelle elle a eu un coup de cœur il y a quarante ans déjà.

ces animaux 300.jpg

Plaidoyer pour les animaux sous forme d’anecdotes personnelles sur des animaux domestiques et sauvages (lémuriens, renardeaux, tortues marines…)

Qui a volé.jpg

Roman qui s’adresse plutôt aux jeunes (à partir de 12 ans) et à tous ceux qui s’intéressent aux chevaux.

Maya vit dans un haras meusien où son père est palefrenier. Elle l’assiste pendant la naissance d’un poulain, Mon Cœur, et c’est le déclic : elle sera vétérinaire ! C’est le début d’une belle histoire d’amour entre la jeune fille et ce poulain en lequel Mic, instructeur et ami de la jeune fille, voit un futur champion. Mais, une nuit, Mon Cœur disparaît…

Les années passent. Malgré son chagrin et l’amour de Mic, Maya prépare et passe le concours d’entrée à l’école de vétérinaires…

Mon Cœur sera retrouvé mais pourquoi l’a-t-on volé et sera-t-il encore capable de remporter le CSO ?

sauvée par 300 .jpg

Roman (à partir de 9 ans) qui prend l’aspect d’un conte puisque l’héroïne, Hafiza, comprend le langage des lémuriens et que l’histoire se termine bien.

Mais c’est surtout une approche de Madagascar sous un autre angle que celui présenté par le film. On y découvre le sort des adolescentes et des jeunes filles pauvres, la disparition de la biodiversité et la pauvreté qu’elle engendre.

bottom of page